Quel est le bilan de compétences fait pour moi ?
Faire un bilan de compétences avec Agilytae Carrière, c’est faire le choix de l’excellence et d’un accompagnement personnalisé. Nous vous proposons 4 typologies d’accompagnement « sur-mesure » selon vos besoins :
Nos bilans de compétences sont accessibles via la plateforme CPF. Dès lors que vous avez sélectionné l’accompagnement qui vous correspond le mieux, il vous faudra patienter 11 jours avant le démarrage de votre bilan de compétences (afin de vous laisser le temps de changer d’avis si besoin).
Pour vous faire réussir, Agilytae Carrière mobilise des consultants expérimentés en Gestion de Carrière et en Évolution professionnelle. Leur suivi et assistance vous accompagnent tout au long de votre démarche.
Lors de chaque bilan de compétences, un document de synthèse finale et récapitulative est remis au bénéficiaire. Un rendez-vous de suivi est ensuite planifié et réalisé 6 mois après la prestation, avec pour objectif d’apporter des conseils personnalisés et de veiller à la mise à jour du plan d’actions de votre nouveau projet professionnel.
Enfin, quel que soit l’accompagnement choisi, vous rejoindrez notre communauté privée « Agily’BOOST ta carrière » grâce à notre groupe privé LinkedIn regroupant des professionnels de tout domaine ainsi que des anciens bénéficiaires de bilan de compétences : vous disposerez à la fois de leurs retours d’expérience et de leur réseau pour booster votre repositionnement professionnel. 🚀
Agilytae bénéficie d’une certification qualité délivrée en 2021 au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation, bilans de compétences et actions permettant de valider les acquis de l’expérience.
Nos prestations respectent un cahier des charges précis qui assure la qualité des processus de formation et de développement des compétences que nous proposons. La certification Qualiopi vous assure de la possibilité de faire financer votre bilan de compétences par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre entreprise ou par votre CPF.
Le bilan de compétences en quelques mots :
Vous vous posez des questions telles que :
- Quelles sont mes possibilités d’évolution ?
- Quelle nouvelle orientation donner à ma carrière ?
- Comment être acteur de mon avenir professionnel ?
- Quels sont mes potentiels et mes motivations pour m’engager dans un nouveau projet professionnel ?
- Quelles pistes professionnelles envisager ?
- Faut-il reprendre une formation ?
- Et si je créais mon entreprise ?
- Comment le consultant mobilisé va t-il me conseiller ou me guider ?
- Est-il possible de réaliser mon bilan à distance ? en présentiel ? en mixte ?
>> Prenez RDV avec Agilytae en complétant le formulaire 👉🏼
Le 1er RDV est gratuit et sans engagement et vous permettra d’apporter des réponses à l’ensemble de ces interrogations.
Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que vos compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être). C’est l’occasion pour vous de prendre du recul sur vos besoins, vos motivations et vos valeurs. Vous pourrez vous informer sur le marché de l’emploi et découvrir les formations et les métiers qui vous correspondent. Avec le consultant mobilisé auprès de vous, pour vous accompagner tout au long de la démarche, vous travaillerez sur votre projet professionnel et définirez, ensemble, les étapes pour le réaliser.
Découvrez les autres bilans de compétences proposés par nos consultants : ici
En quoi consiste un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est un accompagnement personnalisé qui vous permet de faire le point sur votre trajectoire professionnelle et vos compétences. Il peut être réalisé à la suite d’un entretien professionnel ou bien dans le cadre d’une démarche de Conseil en Évolution Professionnelle par exemple. Le bilan de compétences est un dispositif encadré par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il s’adresse à toute personne en recherche d’emploi, salariée du public ou du privé en CDI, CDD ou intérim, cadre ou non.
Les 3 grandes phases du bilan de compétences
#1 Phase préliminaire
- Analyser la demande du bénéficiaire et identifier ses besoins
- Expliquer la méthodologie et les outils utilisés lors du bilan
- Confirmer l’engagement du bénéficiaire
- Explorer le parcours du bénéficiaire
#2 Phase d’investigation
- Investiguer le parcours professionnel et de formation, analyser et déterminer les compétences clés et transférables
- Analyser les traits de personnalité dominants, les valeurs, les motivations et les intérêts professionnels
- Renforcer l’employabilité du bénéficiaire
- Identifier les pistes professionnelles et de formation envisagées et mesurer leur viabilité
#3 Phase de restitution
- Identifier les étapes de réalisation du projet professionnel
- Définir le plan d’actions dans le temps
- Co-rédiger le document de synthèse
L’organisation du bilan
Un bilan de compétences s’étend en moyenne sur 2 à 3 mois pour une durée de prise en charge maximale de 24 heures.
Les méthodologies d’accompagnement d’Agilytae s’adaptent aux contraintes du bénéficiaire : les modalités s’adaptent à votre organisation, à votre budget, à votre aisance à utiliser les outils informatiques, à votre souhait d’être accompagné.e sur des rendez-vous en présentiel ou à distance.
Des efforts constants sont déployés à destination des personnes en situation de handicap afin d’améliorer l’accessibilité de nos prestations et faciliter le suivi de nos formations. Pour un accueil personnalisé, contactez la responsable des relations client en complétant le formulaire 👉🏼 et précisez vos besoins afin qu’une adaptation de votre accompagnement soit anticipée.
Les modalités de financement
Financement CPF : pour entamer cette démarche, sachez que le bilan de compétences fait partie de la catégorie « action de formation professionnelle » et peut donc être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation (CPF) consultez notre article sur le sujet.
Financement entreprise : si vous êtes salarié.e, votre employeur peut également prendre en charge le financement de votre bilan. Si cela est envisageable, informez-vous auprès de votre Responsable des Ressources Humaines sur la prise en charge financière de ce bilan par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de votre entreprise.
Le bilan de compétences peut être effectué sur ou hors temps de travail. Le cas échéant, effectuez une demande d’autorisation d’absence pour formation auprès de votre employeur a minima 60 jours avant la date de démarrage de la prestation. Votre employeur disposera de 30 jours pour vous répondre.
Si vous voulez savoir comment annoncer à votre employeur que vous souhaitez réaliser un bilan de compétences, découvrez tous nos conseils dans notre article !
Intéressé par nos prestations ?
N’hésitez plus et contactez la responsable des relations client via ce formulaire 👉🏼👉🏼 👉🏼
Elle reviendra rapidement vers vous pour faire le point sur votre projet et vos besoins.
Intéressé par nos prestations ?
Ils témoignent
« Je suis arrivée auprès de Mme Novau en burn out. J'ai trouvé une personne très à l'écoute, de très bon conseil et surtout très disponible. J'ai enfin retrouvé confiance en moi, j'ai retrouvé l'estime de moi. Entre le début de mon bilan et la fin de celui-ci, j'ai l'impression d'avoir vécu une renaissance. »
« Je remercie Marie pour la qualité des échanges, sa disponibilité et son écoute sans faille durant ces 24 heures de bilan. Je recommande Marie comme consultante pour son professionnalisme et son engagement dans l'accompagnement sur-mesure qu'elle délivre. »
« Après une période de surcharge de travail et de stress, j'ai réalisé que je ne me plaisais plus du tout dans mon poste actuel. J'ai d'abord pensé à simplement changer d'entreprise mais j'ai réalisé que mon métier n'avait plus d'intérêt pour moi. Cependant, je ne savais pas vers quoi me diriger et j'ai finalement opté pour un bilan de compétences afin de structurer ma réflexion et d'être accompagné d'un professionnel.
Lors du bilan, j'ai effectué différents tests ainsi qu'une enquête entourage personnel et professionnel. J'ai beaucoup appris sur moi, mes traits de caractère et de personnalité. Nous avons identifié ce qui ne m'allait pas dans mon métier actuel et l'environnement qui me serait nécessaire pour me sentir bien. Nous avons aussi fait le bilan des compétences acquises lors de ma carrière professionnelle. J’ai repris confiance en moi en comprenant que j’ai des qualités qui sont recherchées dans d’autres métiers. Faire le récapitulatif des compétences développées depuis le début de ma carrière m’a fait réaliser que j’ai appris beaucoup de choses qui sont transférables dans d’autres métiers. Les entretiens avec les professionnels des métiers ciblés pendant le bilan m’a permis de bien évaluer mes forces, manques et possibilités.
Ce bilan m’a permis de mieux me connaitre, reprendre confiance en moi et être très motivé pour candidater aux postes qui me conviennent. »
« Je suis très satisfaite de ce bilan, et plus particulièrement de mon interlocutrice, Aurélie, qui s'est montrée extrêmement impliquée dans son bon déroulement. A l'issue de ce bilan, j'ai l'impression d'y voir plus clair dans mes attentes, mais aussi et surtout, je sais à présent ce que je ne veux pas dans le milieu professionnel. Aurélie est une personne très attentive, ouverte, et très à l'écoute. On arrive à se livrer très facilement, elle met à l'aise très rapidement. Aurélie arrive à mettre des mots sur les ressentis que l'on n'arrive pas toujours à exprimer, et elle est une excellente accompagnatrice dans le travail sur soi. Très impliquée dans son travail, elle prend le temps de bien tout expliquer, et de tout étudier avec beaucoup d'attention et de professionnalisme. Elle m'a permis de reprendre confiance en mes compétences en les développant et en les soulignant. Grâce à elle, le champ des possibles s'est ouvert à moi. Je la remercie donc beaucoup pour cela. »
Téléchargez la plaquette de présentation
Téléchargez la plaquette complète en remplissant les champs ci-dessous.