Les bienfaits de l’échauffement au travail

28 Fév 2018

Tous les sportifs le savent : l’échauffement est primordial avant une compétition pour réveiller ses muscles et réduire le risque de blessures dans un moment de sollicitation musculaire intense. Et si l’on décidait de s’échauffer aussi avant le travail ?  

Il ne faut pas oublier que la carrière d’un sportif, le plus souvent, n’excède pas 10 ans, alors que dans les métiers plus classiques il faut travailler plus de 40 ans… Alors pourquoi pas mettre en place une petite séance d’échauffement, histoire de booster ses salariés avant de commencer le travail ? 

L’échauffement en prévention des accidents de travail

Un quart des accidents du travail sont liés à des manipulations à froid. Dans 25% de ces cas, l’accident survient dans les premières heures de la journée. Donc dans l’idéal, il faudrait s’échauffer juste avant sa prise de poste. Si de nombreux progrès ont été faits en matière d’ergonomie et de sécurité au travail, les problèmes surviennent encore trop souvent en impactant la santé des salariés. 

C’est le cas principalement dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics puisque près de 70% des maladies professionnelles sont dues à des affections musculaires et articulaires. Cependant, le travail dans les métiers tertiaires est également touché. En effet, travailler sur ordinateur de façon soutenue, entraîne peu de changements de positions, et celles-ci sont souvent mauvaises (régulièrement mal positionné sur son fauteuil, trop penché sur son écran…). La prévention de ces risques est donc un enjeu dans tous les types de poste ou de métier. 

Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés font appel à des kiné/ostéopathes que les salariés peuvent consulter sur les temps de pause et réduisent ainsi considérablement les arrêts de travail pour ce type de pathologie. 

Prendre exemple sur la culture asiatique ?

La culture asiatique nous apporte un formidable exemple de réussite à ce propos. Les échauffements sur les chantiers, dans les usines et dans les bureaux sont obligatoires avant le début de tout travail. 

une personne s'échauffe

Une séance d’échauffement des muscles de 10 minutes a donc été mise en place, sur le temps de travail, animé par des spécialistes ou par des volontaires formés spécialement. Le but est de réveiller les muscles, le corps et l’esprit. 

Cette séance d’échauffement musculaire permet à la fois un réveil psychique et psychologique car le matin (après 30-40 min de temps de transport) l’esprit et le corps sont endormis. 

Le fait de s’échauffer dans une ambiance festive (en musique par exemple) crée en même temps une meilleure ambiance de travail et une cohésion entre les salariés. 

Quels sont les bénéfices de l’échauffement au travail ?

Pour les bénéficiaires, il s’agit d’une préparation du corps permettant de se sentir mieux, de faire attention à soi et de se sentir réveillé et en forme. Souvent, les collaborateurs, en prenant conscience de leur corps, adoptent une meilleure hygiène de vie et refont du sport régulièrement. Ils envisagent le travail sous un angle plus positif. 

Pour l’entreprise, l’échauffement au travail a un double enjeu : 

 
• Une baisse significative des accidents du travail et des arrêts maladie car après échauffement, les muscles sont préparés à l’effort. Et de fait, un impact financier avec la baisse des frais liés aux remplacements des salariés. 

• Une meilleure image car représentée comme une entreprise prenant soin de ses salariés. 
 

Tous les domaines professionnels sont concernés par cette préparation du corps : BTP, hôpitaux, stockage, usines… et même le tertiaire. Il faut bien sûr adapter cette préparation en fonction de chaque situation. Ce dernier peut prendre la forme d’un échauffement, de gymnastique douce ou d’étirements… 

Pourquoi ne pas envisager également la mise en place d’une phase de décompression en fin de journée pour aider le corps à mieux récupérer et ainsi déconnecter de sa journée de travail ? 

L’échauffement avant le travail ça vous intéresse ? Certains vantent aussi les bienfaits du sport au travail. Pour plus d’infos, découvrez l’article « le sport au travail : activateur de performance » 

« https://fr.freepik.com/photos-libre/belle-femme-echauffement-des-jambes-dans-les-escaliers_2104752.htm »>Designed by Freepik